Les 6 erreurs les plus fréquentes lors d’un déménagement

On le sait d’expérience, le printemps et le début de l’été sont des périodes particulièrement propices aux déménagements. En effet, la saison reprend, les ventes se multiplient et les déménagements se succèdent. Toutefois, déménager n’est pas toujours de tout repos et les difficultés peuvent rapidement se présenter. Aujourd’hui, les experts de Cap-Sud se penchent sur les erreurs les plus fréquemment commises lors de déménagements afin de vous permettre de les contourner.

Ne pas planifier son déménagement

La première erreur que commettent souvent les personnes qui déménagent est de manquer de préparation. En effet, il n’est pas rare de voir des difficultés apparaitre en raison d’un manque de planification. Ainsi, pensez à établir un planning détaillé bien à l’avance afin de prévoir votre déménagement le plus possible.

Pensez également qu’il est plus simple de déménager à certaines périodes qu’à d’autres. En effet, le 15 août pourrait ne pas être la meilleure des dates pour déménager. Pensez également à effectuer vos trajets en dehors des heures de pointe afin de ne pas passer la journée bloqué dans les embouteillages.

S’y prendre à la dernière minute

Les imprévus arrivent généralement avec la précipitation. Ainsi, pensez à terminer vos cartons avant l’arrivée des déménageurs. De cette manière, le chargement sera plus efficace et vous pourrez y consacrer toute votre attention. De même, n’attendez pas le jour de votre déménagement pour décongeler votre congélateur. Vous passeriez un bon moment à vous débarrasser de la glace ou risquerez d’endommager vos biens si l’eau contenue venait à se déverser durant le transport.

D’abord, pensez à bien mesurer les portes et fenêtres pour vous assurer que vos meubles puissent entrer dans votre maison. Vous perdriez un temps précieux en tentant de trouver une solution alternative. Enfin, n’oubliez pas de prévenir vos voisins du risque de multiples allées et venues et de bruit.

Choisir le mauvais matériel et les mauvais prestataires

Vous serez certainement tenté de réduire les coûts de votre déménagement. Toutefois, veillez à ne pas choisir du matériel de mauvaise qualité sous prétexte qu’il est peu cher. En effet, des cartons peu résistants ne protègeront pas correctement vos affaires ou risquent de ne pas supporter le transport. Vos pertes seraient alors plus importantes qu’en choisissant du matériel de qualité.

Si vous faites appel à des amis pour vous prêter main forte, tentez d’évaluer le plus précisément possible vos besoins. S’il y a trop peu de personnes, vous risquez de ne pas pouvoir déplacer vos affaires efficacement. Au contraire, si vous êtes trop nombreux, vous risquez de vous marcher sur les pieds et augmentez les risques d’incompréhension.

D’autre part, si vous optez pour un véhicule de location, tentez d’évaluer au mieux le volume que représente votre déménagement. Il serait dommage de devoir faire un trajet supplémentaire pour un ou deux meubles et cartons. Au contraire, vous ne voudriez pas payer la location d’un camion trop grand alors que la moitié vous aurait suffi.

Enfin, si vous faites appel à des déménageurs, pensez à bien définir les termes de votre contrat et ne signez pas la facture avant de vous être assuré que toutes vos affaires sont bien arrivées et en bon état.

Manquer de minutie ou d’organisation

Lorsque vous serez prêt à remplir vos cartons et démonter vos meubles, éviter d’agir de manière précipitée et désordonnée. D’abord, ne chargez pas vos cartons à ras bord. Ils pourraient être trop lourds à transporter et vous pourriez vous faire très mal en les déplaçant. De plus, pensez à bien indiquer sur chaque carton son contenu. De cette manière, vous éviterez de vous retrouver avec une montagne de cartons au milieu de votre futur salon sans savoir ce qu’ils contiennent ou même la pièce dans laquelle ils devraient être rangés. Enfin, pensez à prendre des photos et des notes lors du démontage de vos meubles. Cela vous permettra de les remonter plus facilement et rapidement. Enfin, rassemblez les vis et autres outils dans une enveloppe que vous pourrez attacher à l’un des morceaux du meuble.

Lorsque vos cartons et meubles sont prêts à être chargés, vous pourrez établir un plan d’embarquement. De cette manière, vous pourrez optimiser l’espace du véhicule et vous assurer que tout a bien été emporté. S’il peut être tentant de commencer par le chargement des cartons, vous pourriez vous retrouver bloqué par un meuble qui ne rentre pas. Gardez les cartons afin de combler les espaces vides lorsque tout ce qui est plus volumineux est chargé. Enfin, il est fréquent lors d’un déménagement d’oublier de réserver un espace de stationnement pour le chargement et le déchargement. Pensez à l’ajouter à votre planning.

Ne pas trier avant le déménagement

La période précédant le déménagement est idéale pour trier et désencombrer votre maison. En effet, il est inutile d’empaqueter et d’emporter des affaires dont vous n’avez plus besoin. Pensez donc à trier, jeter, donner ou vendre ce dont vous n’avez plus besoin afin de ne garder que l’essentiel.

Oublier de prévoir un « carton de survie »

Après avoir passé une journée entière à déménager, faire des trajets et coordonner, vous serez certainement éreinté. Or il n’y a rien de plus désagréable après une telle journée que de devoir défaire la moitié de ses cartons pour retrouver sa brosse à dent ou même une tasse. Pensez à prévoir un carton ou un sac contenant ce dont vous pourriez avoir besoin rapidement. De cette manière, le reste des cartons pourra attendre le lendemain.

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour vous permettre de vivre votre déménagement de la manière la plus sereine possible.

Vous envisagez de vendre ou louer votre maison ? Prenez contact avec les experts du groupe Cap-Sud pour en savoir plus au 0800/12.822 ou par e-mail via [email protected].

Photo ©️Unsplash