L’abri de jardin : comment l’exploiter ?

Généralement utilisé comme seul espace de stockage des outils ou du mobilier de jardin, l’abri de jardin est souvent une ressource inexploitée. Atelier, salle de jeu, cuisine d’extérieur ou chambre d’amis, l’abri de jardin peut avoir de multiples fonctions. Les experts du groupe Cap-Sud vous proposent de faire le tour de ces différentes options et vous conseillent quant à son aménagement.

Trier, ranger, organiser

La première chose à faire est de trier tout ce qui se trouve dans votre abri de jardin. Jetez, vendez ou donnez ce que vous n’utilisez pas et rassemblez le matériel que vous gardez. Une fois l’inventaire fait, organisez-le de manière logique. Par exemple, stockez les outils de bricolage d’un côté et le mobilier de jardin de l’autre. Vous pouvez également trier les objets selon les saisons ou la fréquence d’utilisation.

Inspirations déco
Inspirations déco

Choisir une fonction pour votre abri de jardin

Lorsque le grand tri est fait, vous pouvez vous intéresser à ce que vous allez faire de cet espace. Vous pouvez le conserver comme lieu de stockage du matériel et y ajouter un espace atelier où vous pourrez bricoler, par exemple. Selon l’espace dont vous disposez, il est possible d’être plus créatif. Pourquoi ne pas transformer votre abri de jardin en salle de jeu que vos enfants pourront personnaliser ? Si l’espace s’y prête, vous pouvez également y aménager un bureau au cœur de votre jardin ou une chambre d’amis. Il est également possible de le transformer en petit salon cocoon ou en cuisine extérieure afin de limiter les allers-retours entre la maison et le jardin en été.

Lorsque vous aurez choisi la fonction de votre abri de jardin, vous pourrez établir vos besoins. Si vous souhaitez en faire un bureau, vous aurez besoin d’y installer l’électricité. De même, une cuisine a besoin d’un accès à l’eau et un espace de vie doit recevoir de la lumière extérieure.

Quelle que soit la nouvelle affectation de l’abri de jardin, pensez à garder un espace où vous pourrez stocker le matériel dont vous avez besoin. A nouveau, tout va dépendre de la place disponible.

Pause Cafein
Pause Cafein

Aménager l’espace

Après être passé par les deux étapes précédentes, vous allez pouvoir vous lancer dans l’aménagement de votre abri de jardin. Si vous désirez faire de cet endroit une pièce de vie, vous allez devoir l’isoler et y effectuer quelques travaux. Veillez à ne pas négliger l’extérieur. En effet, il est préférable de garder une certaine harmonie avec l’habitation principale et l’extérieur dans sa globalité. Ajoutez quelques plantes ou fleurs qui lui donneront un air accueillant et agréable. En outre, pensez à faciliter l’accès à l’entrée si vous vous y rendez souvent. Pourquoi ne pas aménager une allée agrémentée de plantes ou de pierres ? De plus, si vous devrez penser à l’éclairage intérieur, soyez également attentif à l’éclairage extérieur de l’abri.

Afin de rendre le lieu accueillant, tentez de le peindre dans une couleur claire qui accentuera l’impression d’espace. Choisissez des meubles qui permettent un rangement optimal afin de ne pas encombrer l’espace principal. Vous pouvez également installer des crochets pour vous permettre de ranger certains objets en hauteur ou le long des murs et ainsi libérer de l’espace au sol.

Enfin, si votre abri de jardin devient un espace de vie supplémentaire, ajoutez des voilages fins à l’entrée afin de lui donner une allure bohème et décontractée.

Deavita
Deavita

Et vous, de quelle manière allez-vous redonner vie à votre abri de jardin ?

Photos ©️Pinterest ©️Unsplash