Comment aménager un petit espace ?

Au cours de ces dernières années, la surface de nos habitations a diminué d’environ 20%. Ces espaces de vie réduits nous poussent à faire preuve de plus d’ingéniosité pour aménager nos intérieurs et y inclure tout le confort nécessaire. Les experts de Cap-Sud ont décidé de vous donner quelques conseils pour aménager au mieux un petit espace.  

Planifiez avant d’aménager

Avant de vous lancer dans l’achat de meubles et accessoires plus ou moins adaptés à la surface de votre habitation, il va falloir planifier. Prenez conscience de l’espace disponible et des dimensions de chacune de vos pièces. Si cette étape va vous prendre un peu de temps, elle permettra de vous en faire gagner bien davantage par la suite.

Lorsque votre plan est prêt, vous allez pouvoir commencer à réfléchir à la disposition de vos meubles. Cela vous permettra également de vous focaliser sur les éléments qui sont réellement nécessaires et ceux dont vous pouvez vous passer afin de gagner de la place. Lorsque vous serez sur le point d’installer vos meubles et accessoires de décoration, pensez à placer les éléments les plus encombrants en premier. De cette manière, il vous sera alors plus facile d’aménager l’espace avec les objets les moins volumineux.

Planifier
So Deco

Choisissez vos meubles avec soin

Lors de l’aménagement d’un espace restreint, le choix des meubles sera crucial. Optez de préférence pour des meubles modulables et multifonctionnels. Pourquoi ne pas choisir une bibliothèque où vous pourrez aménager un espace pour la tv ou vous servir de votre tête de lit comme table de nuit ? Les meubles escamotables sont particulièrement adaptés à ce type d’intérieur et vous permettent de transformer rapidement une table en cadre mural, par exemple.

Choisissez des meubles hauts et longs afin de donner l’impression d’une pièce plus longue et spacieuse. Afin d’optimiser l’espace sous une mansarde, vous pouvez, par exemple, installer des armoires peu profondes tout le long du mur. Enfin, choisissez de préférence des meubles clairs et satinés qui vont réfléchir la lumière et agrandir votre intérieur.

Choix des meubles
18h39

Ne négligez pas les murs et le sol

Si le blanc a tendance à agrandir une pièce, il n’est pas obligatoire de prohiber la couleur dans votre petit intérieur. Au contraire, un mur coloré, voire foncé, brillant réfléchira davantage la lumière qu’un mur clair et mat. Pour obtenir plus d’infos à ce sujet, pensez à consulter notre article expliquant comment rendre une maison plus lumineuse.

Le revêtement de votre sol a également un rôle important à jouer dans la perception de votre pièce. Optez pour un carrelage brillant ou un parquet clair qui donnera une plus grande impression d’espace qu’un sol recouvert de moquette épaisse.

Murs et sols
Archzine

Exploitez l’espace au maximum

Afin d’optimiser au mieux l’espace de votre habitation, tentez d’exploiter tous les espaces comme le dessus des portes, l’espace sous votre lit ou votre escalier. Les angles des pièces peuvent également être utilisés pour y placer un meuble d’angle, par exemple. Optez pour des portes coulissantes qui occuperont moins d’espace lorsqu’elles seront ouvertes et qui vous permettront de placer des armoires à peu près partout.

Toutefois, évitez de placer des cloisons de séparation qui diminueraient l’impression d’espace. Veillez également à laisser des espaces libres afin de faciliter la circulation des personnes dans la pièce. Une maison surchargée parait souvent plus petite et étouffante.

Exploiter l'espace
Archzine

Et vous, quelles sont vos astuces pour optimiser l’espace de votre intérieur ?

Photos ©️Pinterest