Aménagez votre véranda pour profiter de votre jardin toute l’année

L’arrivée de l’automne mettant un terme à la saison estivale, la tentation est grande de profiter des derniers beaux jours.

Rien de tel qu’une véranda pour profiter de son jardin et des rayons du soleil tout au long de l’année. Néanmoins, aménager cet espace n’est pas toujours chose facile !  Voici nos conseils pour faire de votre véranda, un véritable havre de paix à votre image.

Les aspects pratiques

©️Focus création

Dans un premier temps, il sera important d’attribuer une fonction spécifique à votre véranda. En effet, vous n’aménagerez pas de la même manière un jardin d’hiver, un séjour, un coin bibliothèque ou une chambre.

Dans ce sens, le revêtement de sol que vous choisirez devra être en accord avec la fonction attribuée. Toutefois, gardez à l’esprit que la pièce fera le lien entre le jardin et la maison. Choisissez du carrelage ou éventuellement du parquet plutôt que de la moquette, plus difficile d’entretien.

Si la température de votre véranda sera le plus souvent élevée en été, elle risque d’être plutôt fraîche en hiver. Pensez à installer une cheminée ou un autre système de chauffage si vous choisissez d’en faire une pièce à vivre.

Profitez de la lumière

©️Designmag

L’une des principales qualités d’une véranda est de capter un maximum de lumière extérieure. Afin de profiter au maximum de cette luminosité, choisissez des couleurs claires et évitez de surcharger la pièce.

Choisissez un éclairage chaleureux afin de conserver une ambiance décontractée et propice au cocooning en soirée.

Choisissez vos meubles avec soin

©️Deavita

Il est fréquent de se demander quel type de meubles choisir pour sa véranda. De manière générale, évitez le cuir qui risque de s’abîmer au contact prolongé du soleil et privilégiez plutôt des matières comme le bois, généralement plus chaleureux et résistant.

Afin de ne pas entraver la vue, privilégiez des meubles bas et n’encombrez pas les vitres en les appuyant dessus. Le regard doit être attiré par la vue extérieure et non par des meubles trop encombrants. La véranda est surtout une pièce de passage où l’on doit pouvoir circuler facilement.

Les “petits plus”

©️Deavita

Afin d’assurer une cohérence globale, tentez d’harmoniser les couleurs et le style de meubles choisis avec le reste de l’habitation. Votre véranda est une extension de la maison, elle doit donc s’en rapprocher même s’il peut être intéressant de décaler légèrement les styles.

Enfin, ce type de structure est tout à fait adaptée à la pousse des plantes qui ne peuvent passer l’hiver dehors. Pourquoi ne pas l’agrémenter de quelques plantes décoratives afin de créer une oasis apaisante dont vous pourrez profiter toute l’année ?

Et vous, Quelles sont vos idées pour aménager une véranda ?

Photo ©️Welke