Tout savoir sur l’assurance perte de revenus

Vous avez récemment contracté un prêt hypothécaire ou envisagez de le faire ? Dans ce cas, vous avez certainement entendu parler de l’assurance perte de revenus. Qu’est-ce que cette assurance et que couvre-t-elle exactement ? Les experts du groupe Cap-Sud répondent à vos questions.

Qu’est-ce que l’assurance perte de revenus ?

Généralement contractée lors de l’achat d’un bien immobilier, l’assurance perte de revenus ou assurance solde restant dû permet de compenser temporairement le manque de revenus liée à la perte d’un emploi.

Dans le cas d’une perte d’emploi totale et involontaire ou d’incapacité de travail partielle ou totale, cette assurance intervient pour vous aider à rembourser votre crédit. En effet, elle vous permettra de rembourser votre prêt pendant une période, vous laissant le temps de retrouver du travail.

Qui peut souscrire cette assurance ?

Bien entendu, il existe certaines conditions que vous devez remplir pour pouvoir souscrire cette assurance. L’une d’elle est de bénéficier d’une situation professionnelle stable. En effet, vous devez être engagé de manière indéterminée au moins à mi-temps ou être indépendant à titre principal.

Si les compagnies d’assurances traditionnelles proposent cette assurance sous certaines conditions, la Région Wallonne vous la propose également, mais de manière gratuite. En effet, vous pouvez en bénéficier si vous remplissez certaines conditions telles que :

  • Ne pas être déjà propriétaire et ne pas l’avoir été durant les deux années précédant l’introduction de la demande ;
  • Acquérir un bien situé en Wallonie ;
  • Introduire votre demande dans les 12 mois suivant la passation de l’acte de vente ;
  • Ne pas vendre ou louer le bien pendant une durée minimale de 8 ans ;
  • Établir votre résidence principale à l’adresse du logement en question ;

Dans ces conditions, en cas de perte de revenus, l’assurance interviendra dans le remboursement de votre crédit à hauteur de maximum 9.000€ par an pendant 3 ans au plus. De plus, les indemnités perçues ne devront pas être remboursées par la suite.

Vous souhaitez être conseillé pour la vente ou l’achat de votre bien ?

Prenez contact avec les experts du groupe Cap-Sud pour en savoir plus au 0800/12.822 ou par e-mail via [email protected].

Photo ©️Unsplash