Bailleurs : que devez-vous savoir avant de louer pour la première fois ?

Vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location ? Les experts de Cap-Sud parcourent avec vous les étapes indispensables par lesquelles vous devrez passer afin de vous assurer que tout se passe bien avec votre futur(e) locataire.

Avant la mise en location

Tout bien étant mis en location devra répondre aux exigences de sécurité, de salubrité et d’habitabilité. Vous devrez également l’équiper d’un détecteur de fumée avant l’arrivée du nouveau locataire. Ensuite, vous devrez présenter certains documents afin de louer votre maison ou votre appartement. D’abord, vous devrez faire établir un certificat de performance énergétique. Ce document devra être remis au locataire à la signature du contrat de bail. Dans certaines communes, vous devrez également disposer d’une attestation particulière pour pouvoir louer votre bien.

La mise en location

Vous êtes fin prêt à rédiger votre annonce et à la diffuser sur diverses plateformes afin d’en faire la publicité. Vous devrez alors fixer le prix de la location. Si vous êtes seul maitre de cette décision, sachez que lorsque le contrat sera signé, il ne vous sera plus possible de le modifier à votre guise. Au mieux, vous pourrez l’indexer annuellement. Vous devrez ensuite choisir la personne qui louera votre bien parmi les candidats potentiels. Si ce choix est tout à fait libre sans que vous deviez vous justifier, prenez garde à ne pas tomber dans la discrimination qui reste punie par la loi.

La signature du contrat de bail

Lorsque vous avez finalement choisi votre futur(e) locataire, vous pouvez passer à la signature du contrat de bail. Si certaines mentions doivent obligatoirement y figurer, vous êtes relativement libre dans le choix des termes du contrat. Lors de la signature du contrat, pensez également à effectuer un état des lieux à l’entrée. Le locataire sera tenu de vous remettre le bien dans l’état où il l’a reçu. Enfin, la constitution d’une garantie locative n’est pas obligatoire mais peut vous protéger contre d’éventuels dégâts causés par votre locataire. Une fois que le bail est signé par les deux parties, vous devrez obligatoirement le faire enregistrer pour qu’il soit valide.

En faisant appel à une agence immobilière, celle-ci vous pourra vous conseiller, vous assister et prendre en charge une bonne partie des obligations administratives pour vous. En outre, vous bénéficiez d’une expertise complète qui vous aidera à louer rapidement votre bien à la bonne personne et au juste prix.

Prenez contact avec les experts du groupe Cap-Sud pour en savoir plus au 0800/12.822 ou par e-mail via [email protected].

Photo ©️Unsplash