Rendre sa maison plus lumineuse

Les jours commencent enfin à s’allonger mais vous êtes las de ne pas pouvoir profiter de plus de lumière ? Chez Cap-Sud, on a décidé de vous donner quelques astuces pour rendre votre maison plus lumineuse et vous aider à tenir bon en attendant le retour des beaux jours.

Avant de tenter de rendre votre habitation plus lumineuse, pensez à identifier vos besoins. En effet, toutes les pièces ne doivent pas être illuminées de la même manière en fonction du rôle qu’elles remplissent. Si vous avez besoin de beaucoup de lumière dans une cuisine, une salle à manger ou un bureau, ce ne sera pas forcément le cas d’un salon ou d’une chambre.

Une fois que vous connaissez la quantité de lumière dont vous avez besoin dans chaque pièce, vous allez pouvoir mettre en place quelques petites astuces afin d’optimiser la luminosité de votre intérieur.

Choix des couleurs et des matériaux

Si vous souhaitez amener plus de lumière dans une pièce, il est préférable de vous diriger vers des couleurs claires. Cela est valable pour vos murs et sols, mais aussi pour le plafond, le mobilier, … Pour donner davantage de dynamisme à votre cocon, ajoutez quelques touches de couleurs vives grâce à des accessoires comme un tapis, des coussins, des bougies, …

Toutefois, un mur blanc mat aura plus de difficultés à réfléchir la lumière qu’un papier peint coloré, voire sombre, satiné. Veillez donc également à être attentif au choix des matériaux que vous utiliserez dans votre intérieur. Ainsi, un carrelage brillant ou un parquet vitrifié apportera plus de luminosité qu’une moquette ou un carrelage mat et foncé.

Couleurs et matériaux
Premierpaintsmt

Laissez entrer la lumière

Afin de profiter au maximum de la lumière du jour, pensez à décloisonner et épurer vos pièces. En effet, une petite pièce chargée paraitra plus sombre qu’un séjour ouvert et minimaliste.

Pensez à dégager vos fenêtres en y installant un voilage léger plutôt que de lourdes tentures et débarrassez vos appuis de fenêtre pour laisser le champ libre à la lumière. Pensez également à placer vos meubles encombrants à proximité d’une fenêtre sans toutefois l’obstruer. Vous pouvez aussi opter pour une fenêtre de toit pour laisser entrer la lumière plus intensément. Enfin, installez des déflecteurs de lumière sur le rebord de vos fenêtres pour maximiser la luminosité de la pièce et en tirer pleinement parti.

Laisser entrer la lumière
Velux

Ne négligez pas la lumière artificielle

Lorsque le soleil est couché et la nuit tombée, les seules sources de lumières dont vous disposez sont artificielles. Veillez donc à ne pas négliger cet aspect si vous souhaitez rendre votre maison plus lumineuse à tout moment de la journée.

Idéalement, chaque pièce devrait être pourvue d’au moins trois points de lumière différents. En plus de votre source d’éclairage principale, ajoutez des lampes d’appoints et des guirlandes lumineuses. Installez des variateurs afin de pouvoir choisir l’intensité de l’éclairage et l’adapter à chaque moment de la journée. Enfin, privilégiez l’éclairage LED mais évitez les spots qui ont tendance à disperser la lumière.

Lumière artificielle
Archzine

Des accessoires bien placés

Quelques objets de décoration peuvent également vous aider à optimiser la lumière dans votre intérieur. Placez quelques miroirs dans votre habitation, de préférence face à une fenêtre, afin de réfléchir et diffuser la lumière. Enfin disposez quelques vases ou objets décoratifs en verre pour approfondir la luminosité d’une pièce.

Accessoires
Maisons du Monde

Ces quelques conseils devraient vous permettre de rendre votre maison plus lumineuse durant cette période où la lumière se fait rare.

Et vous, quels sont vos astuces pour optimiser la lumière dans votre intérieur ?

Photos ©️Pinterest