Cuisine 2019 : quelles sont les tendances

De plus en plus, la cuisine est considérée comme le cœur de la maison et une pièce de vie à part entière. Vous installez ou réaménagez votre cuisine ? Les experts de Cap-Sud vous donnent quelques conseils pour optimiser cette pièce et vous font découvrir les dernières tendances déco !

Optimisez l’espace

La cuisine est un lieu où l’on doit pouvoir circuler facilement sans être entravé par des meubles ou accessoires quelconques. Si cela peut paraitre évident, pensez à choisir votre cuisine en fonction de l’espace dont vous disposez. Si votre pièce est petite, oubliez l’idée d’y installer un îlot central qui ne ferait qu’encombrer la pièce.

Afin d’éviter des déplacements inutiles et agaçants, pensez à réduire la distance entre l’endroit où vous préparer les repas, le frigo et l’évier. En effet, ce sont les trois activités que nous faisons le plus dans la cuisine, évitons donc de parcourir des kilomètres pour y parvenir.

Au niveau de votre espace de travail, veillez à garder de la place pour cuisiner. Si votre plan de travail est rempli d’électroménagers, il va être difficile de pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions. De même, tentez de ranger les éléments dont vous avez besoin le plus souvent à portée de main.

optimiser espace
© Cuisine Raison

Cuisine ouverte ou fermée ?

Au cours des dernières années, la cuisine ouverte est devenue de plus en plus populaire. Si ses avantages sont nombreux ; améliorer la convivialité, donner une impression de pièce plus grande et plus lumineuse, faciliter la circulation de la salle à manger à la cuisine, … la tendance commence à montrer ses limites. En effet, une cuisine ouverte ne permet pas de s’isoler pour préparer les repas, les ustensiles qui attendent d’être lavés sont plus visibles et les odeurs de cuisine envahissent plus facilement le reste de la maison.

La tendance actuelle s’oriente donc vers une cuisine semi-ouverte. L’idée étant d’ouvrir partiellement la cuisine en l’isolant des autres pièces par un muret, un bar, un passe-plat afin de concilier les avantages et les inconvénients des deux modèles. De cette manière, il est possible de s’isoler partiellement tout en gardant contact avec le reste de la maison.

cuisine ouverte
© Blog Drawer

Des couleurs naturelles et apaisantes

On l’a déjà constaté, la nature fait son grand retour dans la déco. Il n’y a donc aucune raison pour que la cuisine échappe à cette tendance. Ainsi le bois est largement mis à l’honneur, souvent allié à des nuances de blanc, de rouge ou de brun. Toutefois, la couleur phare de 2019 reste le vert dans toutes ses déclinaisons. On remarque également que les nuances de beige, coquille d’œuf, vanille, … sont de plus en plus populaires. Ces teintes présentent l’avantage d’être claires en étant perçues comme moins froides que le blanc.

couleurs naturelles
© Archzine

Quel matériau choisir ?

Comme on le disait, le bois est de plus en plus présent dans nos cuisines. On veillera toutefois à opter pour un bois d’aspect vieilli qui donne une impression de naturel renforcée. Pour le plan de travail, on retrouvera généralement des matériaux comme la pierre naturelle, la céramique, le béton massif ou l’acier inoxydable. Tous présentent des avantages comme des inconvénients. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous renseigner afin de trouver le plan de travail qui correspondra le plus à votre utilisation de la cuisine.

matériau
© Design Mag

Prêt à réaménager votre cuisine ? N’hésitez pas à nous partager vos petites astuces pour faire de cette pièce un lieu apaisant et agréable !

Photos ©️Pinterest ©️Unsplash