Tendances salle de bain : que devez-vous savoir ?

Autrefois purement utilitaires, les salles de bains deviennent de plus en plus des pièces où le confort et la chaleur sont primordiaux. Vous envisagez de rénover ou de relooker prochainement votre salle de bain ? Les experts de Cap-Sud vous dévoilent les dernières tendances afin de vous guider dans votre réaménagement !

De la couleur et du noir

Contrairement à ce qu’on a pu voir jusqu’ici, les couleurs font leur apparition dans nos salles de bains. Alors qu’elles étaient traditionnellement neutres, les couleurs vives y sont de plus en plus fréquentes. Si vous envisagez de refaire votre salle de bain, pourquoi ne pas peindre un mur en rose poudré, en bleu canard ou encore en jaune vif ?

Toutefois, le blanc n’a pas complètement disparu de la déco. Il est souvent accompagné de touches de noir afin de créer une ambiance graphique. L’idée est d’ajouter des lignes noires sur les murs blancs pour obtenir cet effet particulier. Le noir étant de plus en plus présent, on peut envisager de choisir certains éléments dans cette couleur. Ainsi, un robinet, un miroir ou des meubles noirs donneront un aspect élégant à votre salle de bain.

Salle de bain graphique
Coté Maison

Des matières naturelles et de la texture

Dernièrement, le bois a souvent été discret dans nos salles de bains. Cette année, il revient en force comme dans le reste de la maison. Optez pour un parquet, un encadrement de baignoire ou encore des meubles en bois pour donner un aspect naturel et chaleureux à votre salle de bain. Généralement, on voit de plus en plus de matières naturelles et recyclables envahir nos salles de bains.

On remarque également que les murs en relief ont le vent en poupe. Le papier peint texturé, la pierre, le carrelage rugueux ou le bois brut sont autant d’alternatives permettant de donner du relief à la pièce. Enfin, choisissez une finition mate plutôt que brillante qui sera plus douce pour ce type de pièce.

Matières naturelles
Moving Tahiti

Quels sanitaires choisir ?

De manière globale, les toilettes suspendues sont de plus en plus privilégiées. Souvent plus esthétiques, elles permettent aussi de faciliter l’entretien de la salle de bain. De même, les douches sont généralement préférées aux baignoires souvent plus volumineuses. Toutefois, on assiste à l’accroissement de douches très grandes et volumineuses permettant un meilleur confort. Si vous préférez une baignoire et que vous disposez de suffisamment de place, pensez à l’installer en îlot (sans encadrement). Cela donnera à la pièce un aspect plus élégant et confortable.

Choix des sanitaires
Induscabel

Derniers conseils

Les dernières tendances montrent un accroissement de la taille des fenêtres dans les salles de bains. Afin de maximiser l’apport de lumière naturelle, vous pouvez installer de grandes fenêtres avec un verre opacifié. De plus, il est aujourd’hui fréquent de voir les salles de bains s’installer dans une véranda.

Ensuite, on remarque également que les suites parentales sont de plus en plus nombreuses. Si vous en avez la possibilité, abattez les cloisons entre la chambre et la salle de bain pour créer une pièce unique et chaleureuse.

Enfin, si les gadgets connectés sont de plus en plus présents dans nos salles d’eau, on remarque aussi l’apparition de formes asymétriques et la disparition des lignes droites. Ainsi, pour donner une touche tendance à votre salle de bain, vous pouvez y ajouter un miroir asymétrique ou un cadre elliptique.

Quels que soient les changements que vous opérerez, gardez à l’esprit que votre salle de bain doit avant tout être résistante à l’humidité, confortable et doit pouvoir être facilement aérée.

Suite parentale
Côté maison

Et vous, quels sont vos idées pour relooker votre salle de bain ?

Photos ©️Pinterest ©️Unsplash